Étiquettes

, , , , , , ,

Le style Baroque est un style dans l’art et la décoration développé peu avant 1600 en Europe jusqu’à l’émergence du rococo vers 1730.

Bijoux BaroqueLancé en Italie, il s’est propagé à l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, l’Espagne et le Portugal, avec une version classique étant populaire en France sous Louis XIV. Le style est une évolution du style Renaissance . Il se caractérise par des formes animées, courbes exubérantes par un mouvement vigoureux et riche en ornements basés sur des sources classiques.

Au cours de la période baroque, hommes et femmes ont cessé de se parer de bijoux ostentatoires. Leur tendance était à porter des bijoux avec des pierres précieuses et perles jouant un rôle plus important que les effets polychromes de l’émaillage. L’émaillage dans un style sobre continue à être trouvé sur le dos des bijoux, tels que des médaillons et des boîtes de montres.

Dans les années 1630-80, les styles floraux naturalistes prédominaient, en grande partie en raison de la manie botanique alors en vigueur en Europe. Des diamants ont été souvent utilisés à la suite des découvertes dans les mines de Golconde et Hyderabad en Inde et les nouvelles méthodes de taille du diamant.